Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Y-C 01
  • : Je viens partager tous mes univers avec vous dans le respect de chacun... Tous les "Textes et Photos" de ce blog, soit de moi ou d'autres auteurs,sont protégés,respectez-en la propriété...Vous pouvez me demander si vous souhaitez les utiliser, en signalant leurs provenances... Y-C "01"
  • Contact

Recherche

Archives

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 08:37

 

Magiques, Intriguants, Majestueux, Chevaleresques..., tout ceci à la fois car c'est ainsi que je perçois les "Moulins", ayant toujours était fasciné par ces bâtisses d'un autre temps, d'un autre siècle mais plus que jamais si beaux et présents en ma mémoire... Alors voilà, l'envie de partager avec vous ce coup de coeur m'est venue et comment ne pas y associer cette merveilleuse chanson aux sublimes paroles...

  

 

LES MOULINS DE MON COEUR
Paroles: Eddy Marnay, musique: Michel Legrand

Interprétée par Frida Boccara

 

Comme une pierre que l'on jette
Dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle
Des milliers de ronds dans l'eau
Comme un manège de lune
Avec ses chevaux d'étoiles
Comme un anneau de Saturne,
Un ballon de carnaval,
Comme le chemin de ronde
Que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde
D'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon coeur

Comme un écheveau de laine
Entre les mains d'un enfant
Ou les mots d'une rengaine
Pris dans les harpes du vent
Comme un tourbillon de neige,
Comme un vol de goélands,
Sur des forêts de Norvège,
Sur des moutons d'océan,
Comme le chemin de ronde
Que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde
D'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon coeur

Ce jour-là près de la source
Dieu sait ce que tu m'as dit
Mais l'été finit sa course,
L'oiseau tomba de son nid
Et voilà que sur le sable
Nos pas s'effacent déjà
Et je suis seul à la table
Qui résonne sous mes doigts
Comme un tambourin qui pleure
Sous les gouttes de la pluie
Comme les chansons qui meurent
Aussitôt qu'on les oublie
Et les feuilles de l'automne
Rencontrent des ciels moins bleus
Et ton absence leur donne
La couleur de tes cheveux

 

Comme une pierre que l'on jette
Dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle
Des milliers de ronds dans l'eau
Aux vents des quatre saisons,
Tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur

 

 

 EN PAYS DE MOULIN À VENT

   EN PAYS DE MOULIN À ROUE

 

 FONTVIEILLE EN PAYS D'ALPHONSE DAUDET

 

 MOULIN EN PAYS D'AIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Quel beau panel, ils sont tous plus beaux les uns que les autres<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée Yvan<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci à toi Laure et passe une très bonne soirée...Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bien sûr, Yvan... sans "t".... mais j'étais obnubilée par les ailes de ces très beaux moulins !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pas de prob Misa...Tiens d'ailleur on peut faire un jeu de mot avec T à mon prénom. Y-VAN-T... hi hi..et c'est pas le soleil qui<br /> me tape sur la tête cra auj il pleut...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bien joli poste Yvant : si tu passes un jour sur la petite route qui mène de La Baule au Croisic, tu pourras voir un petit moulin qui a été restauré et à priori retrouvé son utilité, tu pourras y<br /> acheter de la farnine de blé noir. Très bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou Misa, et merci pour ton comm... Je ne connais pas du tout La Baule ni sa région, alors peut-être qu'un jour...!!! Bon<br /> mardi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Yvan, merci pour ce magnifique article et ces jolies photos..... Je connais le Moulin de Fontvieille, et j'aime beaucoup la chanson "les moulins de mon coeur" Frida Boccara la<br /> chantait à merveille, mais elle a été chantée également par d'autres interprètes, il me semble..... Les moulins j'en ai vus aussi en Hollande, et en France on trouve même des vieux moulins qui<br /> ont été emmenagés en appartement, c'est génial ! Bonne journée ensoleillée ou sous la pluie ? Amitiés, à bientôt.             "Miss<br /> Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou à toi Miss Mary, merci à toi du comm super gentil... Quand aux autre interprètes de cette chanson ils sont si nombreux,<br /> quelques uns comme Michel Legrand, Patricia Kass, Claude François, Christian Delagrange, Marcel Amont, Isabelle Aubret, Nana Mousklouri...etc... A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />