Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Y-C 01
  • : Je viens partager tous mes univers avec vous dans le respect de chacun... Tous les "Textes et Photos" de ce blog, soit de moi ou d'autres auteurs,sont protégés,respectez-en la propriété...Vous pouvez me demander si vous souhaitez les utiliser, en signalant leurs provenances... Y-C "01"
  • Contact

Recherche

Archives

28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 12:49
 

LE NOM DES JOURS DE LA SEMAINE

Quand nous sommes en vacances, nous avons souvent tendance à perdre nos références temporelles, surtout celles en rapport avec les jours de la semaine. Combien de fois ne nous sommes nous pas fait cette remarque : "Sommes nous Mercredi ou Jeudi ...!?!?"

Mais au fait, qu'elle est l'origine des noms des jours de notre semaine ?

 


Depuis la nuit des temps, les Anciens avaient remarqué la présence de 7 "astres errants" parmi les étoiles. Ces astres errants étaient associés à des divinités remarquables qui étaient vénérées à tour de rôle (afin d'éviter des colères et des jalousies divines inutiles). Ces 7 astres sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Leurs noms vont être associés aux jours de la semaine dans la plupart des langues européennes. Tous les noms des jours de la semaine sont des noms composés. On y trouve à chaque fois la syllabe "DI" qui vient du Latin DIES signifiant : jour.

 JOURS DE LA SEMAINE PLANÈTES ET AUTRES 

LUNDI, c'est LUNAES DIES, jour de la LUNE

LUNDI  

MARDI, c'est MARTIS DIES, jour de MARS

MARDI  

MERCREDI, c'est MERCURII DIES, jour de MERCURE

MERCREDI  

JEUDI, c'est JOVIS DIES, jour de JUPITER

JEUDI  

VENDREDI, c'est VENERIS DIES, jour de VENUS

VENDREDI  

SAMEDI, c'est SABBATI DIES, jour du SABBAT. Cela nous indique tout de suite que la semaine est d'origine Hébraïque. En Anglais, Samedi c'est SATURDAY, le jour de SATURNE. Il est vrai qu'en français, c'est plus facile de dire SAMEDI que SATURDI. Mais ça ne serait qu'une histoire d'habitude.

SAMEDI  

DIMANCHE, c'est DIES DOMINICA, le jour du Seigneur. Les premiers chrétiens ont substitué cette dénomination à celle du jour du Soleil. Religion oblige ! En Espagnol, c'est DOMINGO. En Anglais ou en Allemand, nous trouvons encore SUNDAY et SONNTAG : jour du SOLEIL.

Dommage qu'en France, DIMANCHE ne se soit pas appelé SOLDI. Pour pas cher, SOLDI (jour des " soldes " ?!) nous offrait un p'tit rayon de Soleil bien agréable durant les DIMANCHES pluvieux.

DIMANCHE

 

Enfin voici le "Semainier du Moral de la Semaine" sur notre chère planète "Terre"  

 LE SEMAINIER DU MORAL

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Ton article et très intéressant et les illustrations parfaites... avec une préférence pour le vendredi ! Bonne journée... de mercredi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou Glycine, merci pour ton comm super sympa, merci beaucoup... Bon mercredi à toi aussi et gros bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Si j'ai bien compris... tu es en vacances <br /> <br /> <br /> Sympa tes compos<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Yvan<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pour être en vacance j'y suis pour toujours..., pas encore en retraite non, mais suite à des probs de santé (Fibromyalgie)<br /> plus de boulot et mise en invalidité... Mais ça va... Merci pour ton comm super sympa Laure... Bonne nuit...<br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Yvan. merci pour ce rappel de l'origine de ces noms de jours. J'aime bien la mini BD. Une de mes copines blogueuses avait trouvé une superbe vidéo avec un petit pingouin qui sautillait le<br /> vendredi et trainait les pieds les autres jours. Bonne soirée et amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai appris les origines des noms des jours il n'y a pas longtemps et ça m'a bien plu et j'ai eu envie de partager sur la<br /> blogosphère... Merci Brigitte de ton passage... Bonne nuit et bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bravo !!!! Cette semaine des planêtes me régale !!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Elo, tout le plaisir de partager cette semaine des planètes que j'ai découvert récemment et celà m'a beaucoup intéressé et<br /> j'en fais profiter les aminautes... Bonne fin de journée et gros bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> sympa et instructif!!!!!!toujours des montages sympas!!!<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Madilys, je me suis souvent posé la question concernant les noms des jours et j'ai appris l'origine par hasard en lisant une<br /> revue sur l'univers et ça m'a fort intéressé et j'en fais profiter les aminautes... Bonne fin de journée à toi et aux Miss et leur papa... Moi après barbouille des murs et plafond je pars<br /> enregistrer 2 titres de musique...Gros Bisous<br /> <br /> <br /> <br />