Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Y-C 01
  • : Je viens partager tous mes univers avec vous dans le respect de chacun... Tous les "Textes et Photos" de ce blog, soit de moi ou d'autres auteurs,sont protégés,respectez-en la propriété...Vous pouvez me demander si vous souhaitez les utiliser, en signalant leurs provenances... Y-C "01"
  • Contact

Recherche

Archives

17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 12:58

 

UNE BELLE HISTOIRE DE CHEVAUX

 

Au printemps 1997, des poulinières paissent tranquillement dans leur herbage. Toutes ces juments attendent leur poulain qui doit venir au monde dans quelques semaines. Elles profitent des premières bonnes journées de printemps pour rester dans leur pré nuit et jour. Lorsque l'heureux évènement se précisera, elles devront intégrer un box pour la nuit, afin de bénéficier d'une surveillance plus proche.

 

Par un matin de mai, deux évènements troublèrent la quiétude du troupeau. A l'occasion de la première visite de surveillance, les hommes constatèrent qu'une des juments parmi les plus âgées avait cessé de vivre, sans doute à l'issue d'un poulinage anticipé.

Mais contre toute attente, le jeune foal, né viable, suit une autre jument qui le materne comme s'il s'agissait de son propre poulain.

a surprise est grande car une jument n'adopte jamais spontanément un autre poulain. Pour y parvenir - ceci se pratique fréquemment - il faut toujours une intervention humaine. De plus, dans un troupeau, les juments en attente de mettre bas, ont un comportement hostile vis à vis d'un autre poulain nouveau-né. S'il n'est pas rapidement mis en sûreté , ce poulain doit être protégé tant que sa mère n'a pas retrouvé la plénitude de ses moyens.

Rien de tout cela ne se produit ce matin là.

 

Mais très vite une question se pose: que va-t-il se passer lors de la naissance du poulain de la mère adoptive? Cette naissance va intervenir très vite, accélérée par le début de lactation et , surprise, tout se passe pour le mieux. Dès qu'elle est remise sur pied, la maman accepte les deux pouliches comme étant les siennes. On donnera  seulement au dernier nouveau-né un supplément de colostrum (premier lait riche en anti-corps).

 

Après quelques semaines d'adaptation, la maman sera intégrée au troupeau des autres poulinières et, seul un observateur averti peut se rendre compte qu'une jument allaite deux poulains.
Quand une boiterie passagère relègue la jument à l'arrière du troupeau, lors d'un galop dans les herbages, c'est le poulain adopté qui revient à la rencontre de sa mère nourricière, comme pour s'assurer de sa santé.

 

Cette belle histoire de chevaux, je l'ai trouvé sur le net sans pouvoir en attribuer l'auteur et j'ai souhaité la partager avec vous tous les "Aminautes Animautes"...!!!

"YC"

  

Et je continue à partager avec vous quelques photos de ma collection perso...

Ces chevaux se sont livrés sans crainte à l'objectif alors que je me balladais du côté du "Château des Allymes" en "Bugey - Pays d'Ain" au mois d'avril...Et comme pour nos amis les anes de l'article précédent, ils se sont livrés à une quémande de gourmandises et revinrent souvent au rabe, de vrais goinfres...!!!

  

CHEVAUX POSE I

 

CHEVAUX POSE II

 

CHEVAUX POSE III

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> J'ai eu le grand bonheur adolescente de travailler parmi les chevaux, ce sont des animaux extraordinaires. belle journée à toi (le lien que tu as mis sur ton com de blog est invalide)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Katara, merci pour ton comm sur les chevaux que j'adore, ils ont une telle noblesse qui me fascine... Je te<br /> souhaite un bon mercredi avec si possible un grand soleil... Voici àle lien qui j'espère fonctionnera cette fois... http://yc01.over-blog.com/article-proverbes-et-expessions-73334086.html ...A<br /> bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je me regale chez toi ce soir, j'adore les chevaux et ton histoire et tes photos, c'est un regal, je te souhaite une tres belle soiree gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Nadinou, merci pour ta visite et ton super gentil comm... Passe un bon mercredi avec plein de soleil... BIZZZZ du<br /> Bugey<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une belle histoire d'amour! J'aime énormément les chevaux, ils font partie de mes 3 animaux préférés! Lorsque j'en rencontre dans mes balades, nous sympathisons tout de suite!<br /> Gros bisous Yvan!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou Anne, comme toi j'adore les chevaux et cette histoire d'autant plus... Bonne journée et BIZZZZ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup cette histoire!<br /> Une histoire d'amour!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'adore les chevaux alors je ne pouvais qu'aimer cette histoire d'amour hénnissant.... Bonne journée Maedes...<br /> <br /> <br /> <br />