Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Y-C 01
  • : Je viens partager tous mes univers avec vous dans le respect de chacun... Tous les "Textes et Photos" de ce blog, soit de moi ou d'autres auteurs,sont protégés,respectez-en la propriété...Vous pouvez me demander si vous souhaitez les utiliser, en signalant leurs provenances... Y-C "01"
  • Contact

Recherche

Archives

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 05:00

 

CONVERSATION PARABOLIQUE EN BUGEY

Ce matin là, jeudi 18 août 2011, le "Ciel Bugiste", celui au dessus de chez moi, était d'un bleu éclatant. Tout la-haut, Dame Lune ne pouvait s'endormir malgré avoir passé "Nuit Blanche" à musarder deci delà. Elle ne voulait pas quitter son écrin d'azur, dominant l'univers bleuté elle cherchait à retarder l'échéance du départ, préférant, à n'en pas douter un seul instant, pouvoir continuer de côtoyer son amant solaire.

Plus bas, fièrement ancrée à la cime du toit, la parabole, affublée du rateau, se dressait impétueuse, comme si elle pensait pouvoir dominer le monde, contemplant et narguant l'astre. Elle espérait l'attirer en ses ondes, mais peine perdue elle n'y parviendrait pas. S'engagea alors une insolite conversation entre ces deux extrêmes,

 

Bonjour toi, disait l'une, salut toi répondit l'autre. Tu me parais bien fière tout là-haut, et toi bien si chétive tout en bas.

 

Que me veux-tu dit la Lune à la Parabole, tu me contemples, me fixes droit dans les Cieux, que cherches-tu à m'exprimer ainsi...?

 

Rien si ce n'est que je te regarde joli "Lune" comme une sorte d'attraction que j'envie à souhait, j'aimerai tant pouvoir voler sans aile comme tu le fais alors que moi "Parabole Terrestre" je suis à jamais fixer sur mon toit...!

 

Ce n'est que ça, je croyais que tu me cherchais querelles, te prenant pour une petite trublionne, me voilà rassurée, il m'aurait été pénible que nous en venions aux mains, façon de parler car moi dans mes rondeurs lunaires je suis bien fort manchotte...

 

Non pas, je ne suis jamais querelleuse, certes paraboliquement lunatique mais non pas agressive...!

 

Je ne pus continuer à suivre leur conversation car les coquines se mirent à chuchotter par ondes interposées. Je pestais à qui mieux mieux, moi curieux comme tout, je dus me rendre à l'évidence et les laisser discuter et débattre dans leur intimité... Mais tout de même, que pouvaient-elles donc tant se dire, se raconter...? Peut-être ou à coup sûr des "Histoires de Paraboles"..., des "Histoires de Paraboles Amoureuses" sait-on jamais...!

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

La journée s'écoula nonchalamment, la chaleur écrasait l'atmosphère. Sur le toit, je découvris alors que la "Parabole" sembla endosser comme un manteau de "Gardienne des Cîmes".

Cette étrange et insolite vision d'une "Parabole Chienne de Berger" apparut dans mon imaginaire comme un symbole protecteur d'un non moins insolite troupeau de paisibles "Moutons en tableau Nuages".

 

GARDIENNE PARABOLIQUE EN BUGEY.

 

Quand le "Jour" s'endormit, le "Soir", à son tour, eût pour compagnes "Parabole et Étoile". Celles-ci, à la fois si éloignées, comme solitaires pourtant en même écrin, s'ouvrirent à mes yeux , à mon coeur, simplement à mes envies et souhaits, comme  "Cousines" ou plus encore "Soeurs", plutôt "Soeurs Jumelles", pleines d'attentions. Les belles veilleraient de leurs sollicitudes à créer par magie  "La Quiétude de la Nuit en Bugey".

Je pouvais m'apaiser dans le douillet confort du sommeil, mes rêves seraient bien protégés...!!!

 

QUIÉTUDE PARABOLIQUE UNE NUIT D'ÉTÉ EN BUGEY

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Bonjour Yvan, c,est beau ce que tu as écrit. Oui, tu m'avertiras quand tu auras fait les proverbes.Bonne journée et merci de tes visites.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou Nadia, merci merci beaucoup pour ton comm super gentil et je ne manquerai pas de t'avertir sitôt que les illustrations de<br /> tes proverbes seront faîtes... Je te souhaite une très agréable journée en ce lundi, à bientôt également... Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> la parabole avait donc rendez vous avec la lune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> En effet, rendez-vous entre deux extrêmes qui m'ont inspiré... Merci à toi Gérard de ta visite, à bientôt, bonne<br /> journée...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> quelle imagination, une bien belle histoire, je te souhaite une tres belle soirée et te fais de gros bizzzzzzzzzzzzous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Nadinou, imagination imaginaire, je suis ainsi dans mon domaine de prédilection même si la réalité vient me rappeler à<br /> l'ordre mais qu'importe pendant ce temps là j'oublie les soucis du quotidien et ça fait du bien aux neurones... Merci pour ton comm très très sympa. Je te souhaite un super lundi...<br /> BIZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Yvan, ton texte du dessus est très beau, exprimé très poétiquement, et cette quiétude parabolique<br /> qui me plaît tant! J'aime bien ce que tu écris Yvan, de bien belles passions...A bientôt<br /> <br /> <br /> Bizzz /Une photo du Bugey<br /> <br /> <br /> Lucy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou Lucy, merci pour tes compliments sur mon texte, merci beaucoup... La photo du Bugey que tu me transmets dans ton comm,<br /> c'est où exactement, ne serait-ce pas vers Cerdon à tout hasard car ça lui ressemble...? En tout cas elle est super belle cette prise de vue, merci... Bonne fin de journée à toi et bonne<br /> soirée... BIZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Il est très sympa ton article avec cette vision magique de la parabole. Merci et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou Glycine, merci pour ton joli compliment sur ma vision de parabole... Bonne journée à toi aussi, avec du soleil j'espère<br /> comme par chez moi où il est de retour... Bizzz...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quelle histoire ! lol ! tu nemanques pas d'imagination .  ! bon dimanche. Bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Mary, l'imaginaire est une de mes passions alors pas trop difficile pour moi d'en transcrire parfois sur nombreux sujets au<br /> gré de mes humeurs... Bonne journée... BIZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> quelle imagination.......TRES BELLE HISTOIRE<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonsoir Madilys, merci pour ton super commentaire et pour ces compliments super gentils... Quand l'inspiration me vient<br /> l'imaginaire fait route avec... Bonne soirée à toi et passe un bon dimanche ainsi que les Miss... Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ...un bien joli conte qui lie "l'éternel" et la....technologie! fallait y penser, tu l'as...fait!<br /> <br /> <br /> Bon samedi, bises, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Mireille, merci pour ce bel hommage au texte qui m'est venu à l'esprit... Éternel et technologie me dis-tu, je ne sais<br /> pas, car l'éternel je n'y crois guère sans offenser personne car je respecte, et pour ce qui est de la technologie, à prendre avec modération car elle a ses limites malgré tout.  Je<br /> n'ai simplement eu que l'envie de créer une certaine vision entre le réel terrestre que l'on touche du doigt et le royaume astral que l'on voudrait pouvoir justement toucher, d'où<br /> l'insolite dialogue et la complicité entre ces deux univers... Bonne journée à toi... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />