Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Y-C 01
  • : Je viens partager tous mes univers avec vous dans le respect de chacun... Tous les "Textes et Photos" de ce blog, soit de moi ou d'autres auteurs,sont protégés,respectez-en la propriété...Vous pouvez me demander si vous souhaitez les utiliser, en signalant leurs provenances... Y-C "01"
  • Contact

Recherche

Archives

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 15:17
Bienvenue en ballade découverte du "Chateau des Allymes", forteresse qui domine la "Plaine de l'Ain" au dessus d'Ambérieu en Bugey...
Construit au début du XIVème siècle sur les premiers contreforts des monts du Bugey par le Dauphin de Vienne au temps de la guerre contre le comte de Savoie (1272-1355), le château des Allymes a gardé jusqu’à nos jours la pureté de son architecture militaire conçue pour la défense du territoire au Moyen-Age. Le château des Allymes se compose de deux parties, la haute cour formée par les quatre courtines reliant la tour carrée (donjon) à la tour ronde (tour de guet) et la basse cour dont il subsiste le grand mur de fortification et une petite tour de guet, ruinés. Classé monument historique en 1960, le château des Allymes est sauvé de la ruine et ouvert au public depuis 1966. Animé par l’association des Amis du château des Allymes, il accueille depuis lors expositions, concerts, conférences… il est propriété de la Ville d’Ambérieu depuis 1984. Pour le cinquantenaire du classement du château, une nouvelle salle d’exposition permanente et meublée consacrée à René de Lucinge (1553-1624), seigneur des Allymes et artisan du rattachement des pays de l’Ain à la France en 1601, sera accessible aux visiteurs dès le mois d’octobre 2010.

 

Arrivée au Chateau des Allymes 

Chemin et proximité au Chateau des Allymes

 

Murailles du Chateau des Allymes

Escalier d'accés du Chateau des Allymes

 

Cour intérieure du Chateau des Allymes

Salle de réception du Chateau des Allymes

 

Salle aux expositions du Chateau des Allymes

Ouvertures du Chateau des Allymes

Escaliers et Chemin de ronde du Chateau des Allymes

 

Charpente du donjon du Chateau des Allymes

 

Panoramiques du Chateau des Allymes

 

Ainsi s'achève la visite, à bientôt à vous toutes et tous... "YC"

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Très beaux paysages pas besoin d'aller bien loin, pour voir de belles choses...<br /> <br /> <br /> Merçi pour le partage. Bonne fin de journée bise<br /> <br /> <br /> Gege<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Gege, sympa ta visite... Et en effet pas besoin d'aller bien loin pour découvrir des sites superbes... Bonne après-midi à<br /> toi malgrè la pluie... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Yvan, comme je te le disais, je connais très bien cette région mais je n'ai jamais visité ce Château magnifique, alors la prochaine fois que je viens cet été, c'est certain, je<br /> vais aller y faire un sot..... Par contre je connais bien la ville médiévale de "Pérouges" où beaucoup de films de "capes et d'épées" ont été tournés, il faut dire que le décor s'y prête à<br /> merveille ! merci pour ce beau montage-photo, c'est joli, j'adore..... Bonne journée, bises à bientôt. "Miss Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou Miss Mary, je te conseille d'y aller, c'est très agréable à visiter et en plus une auberge aux pieds du chateau, miam<br /> maim... Bonne journée à toi aussi... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> waaa, délire, j ai fait un long sejour pas loin d'amberieux, superbe regions a la limite du jura, si mes souvenirs sont bon....<br /> <br /> <br /> amicalement, stef...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> S'il s'agit d'Ambérieu en Bugey effectivement ce n'est pas trop loin du Jura (30kms) je suis à 4kms pour ma part... Il y a aussi<br /> Ambérieux en Dombes même département mais plus loin et côté Lyon... Bonne journée Stef...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est un très bel endroit, merci pour la balade<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Yvan<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> En effet Laure, très bel endroit qui domine la plaine d'Ambérieu en Bugey... Tu n'es pas très loin en plus toi et il y a une<br /> auberge réputée aux pieds du chateau... Bonne journée et bizzz <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Superbe forteresse!! J'adore l'Histoire (sutout du Moyen-Âge) et les vieilles pierres! Là, je suis comblée!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Yvan!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je sais que tu aimes ça particulièrement et grand plaisir de l'avoir partagé avec toi... Bonne soirée Anne...<br /> BIZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour...<br /> <br /> <br /> Merci pour la promenade avec un pan d'histoire!<br /> <br /> <br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Gentil à toi Askelia, merci de ta visite et de ton comm... Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> c'est vraiment très chouette cette petite balade! bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci à toi Gridelle, une petite balade dans les vieilles pierres que j'ai faite avec mes petits enfants à Pâques... On s'est<br /> régalé... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />