Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Y-C 01
  • : Je viens partager tous mes univers avec vous dans le respect de chacun... Tous les "Textes et Photos" de ce blog, soit de moi ou d'autres auteurs,sont protégés,respectez-en la propriété...Vous pouvez me demander si vous souhaitez les utiliser, en signalant leurs provenances... Y-C "01"
  • Contact

Recherche

Archives

13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 10:38

 

 

AUTOURS DU VERT

 

La couleur verte

La couleur verte est considérée comme maléfique, dans le monde du spectacle (exception faite des clowns).

Cette superstition aurait pour origine les dispositifs d’éclairage de scène du XIXe siècle, qui ne mettaient pas en valeur les tons verts.

Si des comédiens ont trouvé la mort parce qu’ils portaient un costume vert à même la peau, on peut attribuer cela aux effets toxiques de l’oxyde de cuivre, ou du cyanure présent dans la teinture verte à une certaine époque, employée notamment au XVIIIe siècle et contenait aussi de l'arsenic. Les costumes portés étaient alors susceptibles de laisser cette substance s'imprégner dans les pores des comédiens. La chaleur et le trac aidant, les acteurs souvent en sueur auraient été victimes de multiples accidents.
On dit aussi que Molière, qui occupait également avec sa jeune épouse Armande Béjart un appartement où la couleur verte abondait, mourut sur scène ( juste aprés quelques minutes) dans un costume de couleur verte.

La superstition au théâtre fut alors bien ancrée, et depuis, pour tout ce qui se rattache à prestation sur scène…

 

Le vert désigne la couleur du spectre de la lumière visible située entre le bleu et le jaune.

Dans l'ensemble, les teintes de vert, avec celles de bleu et de violet, sont souvent décrits comme des couleurs « positives », contrairement au rouge et au jaune[1].

 

VERT AU FOND DU BOIS

 

 

SUR LA ROUTE DU VERT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vert : Symbole et symbolique . La symbolique des couleurs

Couleur très à la mode ces dernières années, le vert à comme beaucoup de couleur des valeurs très contradictoire. Il représente aussi bien la naissance et la jeunesse des bourgeons d’une plante, mais également la moisissure et le teint que prend la peau avant de mourir. Couleur pleine de mystère, le vert est souvent opposé au rouge.

Le vert et la nature

Couleur largement représentée dans la nature, le vert est la couleur des plantes et de l’eau également. Par cette filiation du vert et de la nature, le vert est très utilisé pour symbolisé les mouvements écologiste et de protection de la nature (le parti politique « les vert », Europe écologie, Greenpeace, …).

Une grande partie de la symbolique du vert tire son origine du vert « naturel ». C’est la couleur qui représente également la naissance, la régénération (le printemps qui régénère la nature, après le dur et froid hiver). Dès qu’un parti, une association ou une entreprise veut signifier sont attachement à la nature ou à sa protection, est utilise la couleur verte.

Le vert et la jeunesse

Exemple parfait du symbole du vert issu de sa présence dans la nature, le vert est avant tout le symbole de la jeunesse. Tirant cette symbolique du bourgeon de la plante d’où naitra une nouvelle fleure ou branche, le vert symbolise la jeunesse, la naissance et la croissance. C’est également la couleur qui représente les penchants les plus fragiles de la jeunesse, comme l’inexpérience et la naïveté (c’est pour cette raison que les pistes de ski pour les débutants sont appelées « pistes vertes »).

Le vert est la couleur de l’éveil de la vie, représenté par exemple par le dieu indien Vishnu porteur du monde. C’est également la couleur représentant Poséidon (Neptune chez les Romains) dieu de la mer et ses nymphes.  Le vert, a avec le bleu un très fort rapport avec l’eau, à l’origine de la vie sur terre.
Le vert et la vieillesse

Paradoxalement avec sa symbolique de jeunesse, le vert représente aussi la longévité, avec par exemple les arbres pouvant vivre des siècles. C’est aussi la couleur de l’immortalité, symbolisé par les Rameaux.

Le vert et l’espérance

Suivant la symbolique de la jeunesse, le vert est également associé à l’espérance (notamment dans la « Divine Comédie » de Dante). Dans cette vision de la jeunesse, on voit dans le vert la projection de l’avenir devant nous, et donc d’espérance dans l’avenir.

Le vert le hasard

Le vert est très souvent utilisé dans les jeux de hasard (par exemple le tapis pour le poker ou les jeux de chance au casino sont de couleur verte.) Cette association viendrait de la difficulté à reproduire le vert dans les textiles au moyen-âge, en utilisant des produits dangereux comme l’oxyde de cuivre ou le cyanure. L’acteur avait donc « un chance sur deux » de mourir empoissonné.
Le vert et la maladie

Cette association entre la maladie (voir la mort) et la couleur verte, est du notamment à la coloration que prend la peau après la mort ou lors d’une maladie (teint verdâtre). Au moyen âge, les médecins était souvent vêtus d’une tunique verte. C’est encore aujourd’hui la couleur des pharmaciens, ancien apothicaire, et leur rapport à la maladie et aux plantes dont il tire leurs remèdes. L’expression se mettre au vert, veut dire beaucoup sur cette symbolique du vert médical et naturel : pour échapper aux affres et aux malaises citadins (stress et pollution) on préconise de se retrouver dans la nature, et donc de ce mettre au vert.

 

EN VERT PRET D'UN PONT

 

REPOS EN VERT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vert et les religions

Le vert est la couleur qui représente le paradis dans la religion Islamique, qui le représente plein de verdure. Dans cette religion le vert à une symbolique forte, du notamment au manque de représentation du vert dans la nature ou c’est développée cette religion (contrairement aux religions chrétiennes, ou le vert est banale dans la nature). Pour les adeptes, le vert représente le salut de l’âme et les richesses matérielle et spirituelle (notamment la famille). Le manteau de Mahomet était vert, et c’est la que venait ce refugier ça descendance.

Dans le monde celtique, le vert représentait également l’ile des biens heureux dans les civilisations celtiques
Les peintres chrétiens du moyen-âge et de la renaissance peignaient souvent la croix du christ en vert, représentant la régénération du genre humain.

Le vert est la couleur de l’émeraude, pierre ambivalente représentant le Pape et Lucifer avant sa chute.
Le saint graal est représenté par une coupe d’émeraude verte.

Le diable est souvent représenté en rouge ou en vert. C’est grâce à ce symbole, que de nos jours on représente les « martiens » en vert, exacte opposé à notre humanité.

Le vert, une couleur rassurante
Le vert rassure de par sa position entre les autres couleurs. S’il est issu de la fusion du jaune et du bleu, symboliquement il se situ entre le bleu et le rouge. Entre le ciel et les enfers, il représente donc la terre. C’est également la couleur qui rassure après le passage de l’hiver avec l’arrivé du printemps et donc le recommencement d’un cycle.

Le vert, couleur du mystère

Le vert est la couleur des plus grands mystères (d’où sa forte relation entre le vert et les religions). C’est la couleur du secret. Les alchimistes à la recherche de la pierre philosophale, était représenté par le vert.

Le vert, couleur de la permission

Dans la signalisation moderne le vert est avec le bleu la couleur qui représente la permission de faire quelque chose : le feu vert pour les piétons et les automobilistes qui les autorise à avancer ou encore les panneaux vert pour les sorties de secours indiquant les issues de secours.

 

 

Quoi qu'il en soit, peu m'importe toutes croyances car je trouve splendide

"La Couleur Verte" comme l'est "Dame Nature"

Il est vrai que je puis vous citer quelques anecdotes et en particulier lorsqu'il m'arrive d'avoir un petit souci sur la scène où parfois je me produis avec mes amis musiciens, celà provient à 99% des cas en rapport avec un accessoire identifié en vert...Hi hi hi...

Suis-je superstitieux pour autant...Allez savoir...              

 

A ce propos, pour vous le "Vert" c'est

 

 

ANGE

"Tout va bien je vais bien, hier j'espérais, aujourd'hui j'espère, demain encore plus...!!!" 

                                                           

ANGES VERTS

 

ou   

 

DÉMON

"Ouille ça va pas mais pas du tout, la tuile, hier, aujourd'hui..., et demain alors...?"   

 

DIABLES VERTS

 

En tout cas lorsque je fais mon loto, je coche en vert mes numéros et je ne gagne jamais rien...,

alors bla bla que ça peut porter chance..., même si ça ne porte pas malheur... hi hi hi...

Allez j'arrête mon spitch sur la verdure, ça va finir par vous faire devenir

" VERT DE TROUILLE "  

 

" YC "

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai toujours entendu dire que le vert était la couleur de l'espérance...<br /> sauf quand le ver est dans le fruit ( facile mais je ne pouvais pas m'en passer)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Non non Scalph, des amis arboricoles fruitiers m'ont dit que, malgrès la perte de fruits, si le ver s'y est mis celà sigifie une grande qualité gustative donc d'espoir d'une récolte remarquable même en petite quantité... Le ver dans les planchers ou la charpente d'une maison, là oui, attention dangers... Bonne journée à toi marin...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis verte de rire lol ! fais ton loto en bleu et tu vas gagner !!! et tout cas je ne savais pas tout ça pour le vert ...j'aime bien dans la déco mélanger le rouge et le vert d'ailleurs je suis<br /> trés déco anglaise ...toutes les couleurs et formes vont bien ensemblent ! question d'équilibre...merci pour la petite histoire ! Bonne fin d'aprés midi je file dans la verdure au jardin !!!Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tant que tu n'es pas verte de rage, on ne rique rien nous les blogueurs, le rire c'est<br /> contagieux mais c'est bon à la santé et très nourissant..., car on dit qu'un bon rire équivaut à 3 steaks... Bon jardinage Mary en vert fluo... Je vais<br /> essayer le bleu le rose et violet pour le loto...hi hi<br /> hi hi...Yvan<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci beaucoup pour ton très sympathique message! J'espère que ça va marcher! Il est vrai que ce livre me tient particulièrement à coeur... sinon, ma couleur préférée est plutôt le rouge!<br /> Bonne journée<br /> Marc<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci à toi aussi pour ta visite Marc... Le rouge me dis-tu pour toi...couleur de passion et de volonté...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> beaucoup d'infos,sur le vert!!!merci<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Madilys et grand merci à toi de ton passage sur mon article qui en voit des vertes et des pas<br /> mûres... A très vite bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Yvan, encore un article très détaillé, il est vraiment intéressant, j'ai appris beaucoup de choses.... En ce qui me concerne, j'aime le "bleu et le rouge" et aussi en été, toutes les<br /> couleurs pastels comme le "rose, le parme, le blanc-cassé" et puis j'aime aussi le "blanc" Tu remarqueras que je ne cite pas le "vert" en fait je n'aime pas trop sauf "le vert amande ou anisé"<br /> parce que c'est pas violent c'est "pastel" et en été, c'est joli.... Merci encore Yvan pour ce beau partage avec cet article, sur la blogosphère.... Bonne journée, amitiés. "Miss Mary"<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Un coucou tout de vert vêtu...coquin de sort...hi hi hi... Bonjour<br /> Miss Mary... Ainsi tu n'aimes pas le vert...??? Rassures toi tu n'es pas la seule, sauf s'il est dans la nature... Moi j'aime bien mais effectivement ce n'est pas mon préféré... Ca me fait très<br /> plaisir de l'intérêt que tu portes à cet article, merci à toi... Bien bonne journée à toi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> eh, bien il y en a du travail dans cet article, j'ai appris pleins de chose, sur les couleurs, moi ma couleur c'est le bleu, j'adore le bleu, je te souhaite une tres belle soiree et te fais de gros<br /> bizzzzzzzzzzzzzous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi aussi j'adore le bleu,<br /> bleu comme le ciel en ce moment même s'il fait un peu frisquet... Bien sûr qu'il y a matière à réflexion sur<br /> les couleurs..., mais que la vie serait monotone si elle ne se conjuguait qu'en noir et blanc... Bonne<br /> journée Nadinou et merci pour ta visite dans ce monde vert... Bisous <br /> <br /> <br /> <br />